Un exemple d'organisation pour la mise en commun

Après deux semaines d'ateliers, nous allons commencer une semaine de travail articulée autour d'un emploi du temps classique.

Voici, pour la grille proposée (semaine 5/6), un exemple d'organisation pour la mise en commun et la préparation des nouveaux parcours.

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Pendant les deux semaines de parcours, lorsque  c'est nécessaire, les enfants sont regroupés "en conseil" afin de préciser une consigne, de présenter une découverte, de partager une astuce. Ces intermèdes sont généralement improvisés.

A la fin des deux semaines, c'est l'enseignant qui propose des séances préparées afin de créer une culture et un savoir commun, d'institutionnaliser des connaissances.

 

 

La mise en commun s'articule autour de quatre axes:

Ces axes sont illustrés par des exemples (en rouge) en lien avec la grille ci-dessus

 

- certains ateliers ne sont pas commentés en classe à l'issue des parcours. Ce sont des ateliers qui ont été très accompagnés par l'enseignant,  ou bien des ateliers qui font suite à d'autres, c'est à dire qui se situent en fin de parcours.

leçon 1/leçon 2/résolution de problème/Maths entrainement (opérations)/Histoire CM2 (lecture compréhension)/Maths divisions (exercices d'application)/Conjugaison (auxiliaires)/Nature des mots

 

- Certains ateliers sont corrigés, expliqués, et donnent lieu à une nouvelle trace écrite. Ils s’intègrent dans une programmation de consolidation des connaissances.

Géométrie/Français (accord des participes passés)/ Français (verbes d'état)/ Fonction COD/Fractions

 

- Certains sont commentés tous ensemble, pour le plaisir de partager et de rendre compte.

Lecture partagée/Gouttes de mots (publiées sur le blog et dans le cahier de la classe)/Sciences (les phasmes)

 

- Certains seront repris un peu plus tard dans une séance spécifique prévue à l'emploi du temps. Ils serviront de "réactivation" pour commencer une nouvelle séance (qui elle même donnera lieu à la présentation de nouveaux ateliers).

Dictée (dictée du lundi matin) /Histoire CM1 (le château fort) (séquence Moyen âge) /Anglais écoute (réactivation) /Histoire CM2 (Puzzle de la Révolution) (suite séquence "La Révolution Française) /Géographie (l'Europe) (séquence Europe)/Sciences (dessin d'observation) (suite reproduction sexuée des plantes à fleurs)/jeu multiplications (calcul mental du matin)

 

Pour finir, trois ateliers de cette grille se distinguent car ils sont intégrés à un projet de classe:

 

Lecture et arts: une après midi est "banalisée" pour articuler et finaliser le projet avant de l'envoyer aux élèves du collège (Cf projet détaillé sur le site)

Histoire et graphisme: le travail collectif n'est pas terminé. L'atelier sera reconduit.

 

Jeu des cochons: ce jeu fait partie d'une progression autour des jeux d'échecs, dans le cadre d'un projet réalisé l'an dernier avec une autre collègue du RPI, Anouck Mazabrey. Les enfants vont pourvoir dans les semaines qui suivent investir à nouveau le jeu qu'ils avaient fabriqué l'an dernier et continuer à découvrir des stratégies de jeu.

(lien vers un diaporama illustrant la fin du projet).