Un exemple de réalisation (projet finalisé)

 

 

Dans une grille de parcours, élaborés pour la semaine, certains postes proposent des activités individualisées et indépendantes. D'autres, tout autant individualisées, font partie d'un projet de classe impliquant la coopération pour atteindre un but commun.

Voici un exemple de projet que nous avons réalisé au cours de la période précédente (7 semaines) en utilisant l'ENT, les TICE et l'individualisation des parcours.

 

Un projet d'écriture:

Projet réalisé en deux temps:

Écrire et illustrer  une histoire à destination de la classe de maternelle de notre RPI. Créer des petits jeux de langage autour de notre  conte de Noël. (En référence à notre projet d'école)

Prolongement: rendre compte de notre conte à une classe de sixième du collège de secteur en réalisant un livre. Améliorer le contenu du conte, transformer le récit aux temps du passé, ajouter des descriptions...

 

 Première étape:

Ce travail a été réalisé en 3 semaines. Les ateliers étaient donc mixés avec d'autres ateliers sans aucun lien avec ce projet.

1. En commun:

- présentation du  projet, discussion autour des jeux à mettre en place.

2. En atelier:

Différents postes individualisés:

- lire le livre référence "Patou la mèle tout" (étudié par les élèves de maternelle). Travail individuel ou aidé pour les élèves en difficulté. Groupe de lecture élaboré ensuite avec des élèves volontaires pour préparer une lecture à voix haute à destination des élèves en difficulté de lecture, anglophones,  et en situation de handicap (visuel).

- rédiger un résumé de l'histoire lue,

- créer , au choix, un jeu de numération ou un jeu de découverte des couleurs (Arts)

- Préparer un personnage à colorier pour construire un mobile (utilisation du papier calque). (Réinvestissement des activités de géométrie)

 

 

Télécharger
Grille des ateliers (référence)
NB: Cette grille a déjà été présentée dans les pages précédentes (coopération)
6.png
Format d'image Portable Network 87.1 KB

(ce document correspond à l'une des 3 grilles liées, présentées et détaillées dans les pages précédentes)

3. En commun

- Présentation des jeux réalisés, organisation pour plastifier les jeux, pour préparer la journée de rencontre...


4. En commun:


Réaliser le schéma narratif du conte de Noël (suite des aventures de Patou).

Au TBI, en groupe classe, recherche de la situation initiale, finale, et des éléments qui vont venir perturber notre histoire. Choix du titre: "Patou découvre Noël"

Mise en place des contraintes liées à la suite du texte: personnages (costumes, caractères...), temps des verbes (présent), "ambiance" du texte.


5. En atelier:

- Réaliser un petit bout de l'histoire, en s'appuyant sur notre schéma et les contraintes soulevées. Individualisation du travail, chacun s'investit dans sa tâche en fonction de ses capacités.

- Écrire l'histoire ainsi produite sur un traitement de texte.

- Illustrer un passage de l'histoire en utilisant des techniques libres (déjà étudiées en classe) (pastels, gouaches, aquarelles, crayons, feutres...) S'inscrire sur le passage de son choix.


6. En commun


Copier/coller au TBI les textes des enfants jusqu'à former une histoire. Relire ensemble, corriger, modifier, améliorer (répétitions, contraintes évoquées...)


7. En petits groupes:


S'entrainer à lire le texte à voix haute, ensemble, en tenant compte des points étudiés lors des activités de lectures partagées et préparées (ton, théâtralisation du récit...). Intégrer les illustrations au récit (lecture à destination des élèves de maternelle)


Voici le texte de Patou écrit par la classe et le premier document de travail:



Rencontre inter-cycle: Lecture, présentation des œuvres, jeux avec les enfants (tutorat).

Quelques photos  de la rencontre

Seconde étape: prolongement du projet:

 

Modifier notre conte pour qu'il soit adapté aux élèves de sixième.

Créer un livre (TICE)

 

En atelier:

les enfants s'inscrivent pour réaliser des tâches:

 

-Améliorer le contenu,

- modifier les temps des verbes (passé),

- réaliser un nouveau "début" de l'histoire (notre texte  ne doit plus être la suite d'un autre mais un conte à lui tout seul).

- Photographier et  référencer les illustrations par rapport aux textes. Récupérer les photos sur l'ordinateur.

 

 

 

En commun:

Mettre en forme le texte au TBI en tenant compte des travaux de chacun. Améliorer, critiquer, argumenter.


Associer les images aux textes et organiser le tout pour créer un livre.


Livre "PATOU la mêle-tout découvre Noël"

(Le livre sera mis à disposition des élèves de maternelle, puis du collège avant d'être conservé dans la bibliothèque de classe. C'est la quatrième année que nous faisons un livre. Nous les déposons parfois un temps à la bibliothèque municipale de Monségur)

Télécharger
Livre de Patou (copies d'écrans)
Patou la mêle tout découvre Noël
livre Patou (copie ecran).pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB

 


Télécharger
Patou (texte seul)
Texte de Patou, sans les illustrations.
patou.pdf
Document Adobe Acrobat 41.5 KB

 

Cette vidéo correspond à la lecture du livre de Patou écrit par les enfants avec leurs illustrations.

 

 

Source du projet: écrire un conte à partir de la suite d'un texte étudié par la classe de maternelle d'Anouck: livre de jeunesse  écrit par Lievre Baeten (Patou la mêle-tout, édition Mijade)

 

Lien ENT de la classe CM1-CM2 (accès libre):  https://alienor64.ac-bordeaux.fr/ent/site/site-cm1-cm2-21/page/cine-ecole-2

 

 

 

Prolongement:

 

Les élèves de sixième du collège de Monségur ont écrit des contes.

Les élèves de CM1/CM2 les ont  illustrés.  Ils les ont écouté sur l'ENT avant de choisir la partie qui leur convenait.

 

Lien vers les contes :

 Contes à écouter et illustrations.

 

Les élèves de sixième A du collège de Monségur ont réalisé un inventaire "à la manière de Prévert" dans lequel ils font des références au livre "Patou la mêle-tout découvre Noël".  Les élèves de CM1 CM2 ont adoré ce poème et sont en train de réaliser à leur tour un inventaire en s'appuyant sur les contes des collégiens.


Télécharger
Inventaire des sixième A du collège de Monségur
Voici le poème réalisé par les élèves de Sophie Grzeskiewiez.
Inventaire Patou.pdf
Document Adobe Acrobat 21.3 KB

La semaine prochaine, en ateliers,  nous découvrirons le livre terminé des contes des sixièmes (voir grille présentée en page d'accueil)