Présentation des écoles et des classes


 

Le projet a débuté dans une petite école rurale de 43 élèves allant du CE1 au CM2.

Il s'est ensuite étendu à 3 autres classes de mêmes niveaux, dans 4 écoles différentes: Ecole de Saint Hilaire de La Noaille (Agnès Bezanilla) , Ecole d'Illats (Eva Cortazar), Ecole de Monségur (Hélène Bayle-Morineau), Ecole du Puy (Alice Serrano).

 


Dans chacune de ces classes, les élèves sont tous très différents: certains sont porteurs de handicaps, d'autres en difficulté scolaire importante, d'autres encore ont une grande précocité.


Les classes sont équipées de TBI. Certaines ont des PC, d'autres des PC et des tablettes. Les enseignantes sont équipées d’un ordinateur portable. A l'école de Saint Hilaire, les ordinateurs fonctionnent en réseau avec un serveur (scribe/amon). Toutes les classes utilisent l'ENT ALIENOR. Un blog commun aux 4 classes a aussi été mis en place pour créer du lien entre les élèves en relation avec les projets menés.

Il fallait trouver un moyen efficace de faire progresser chacun dans la maîtrise de la langue française, des principaux éléments mathématiques, mais aussi du graphisme, de la lecture, et de toutes les autres compétences des cycles 2 et 3.


Mais comment faire progresser chaque élève à son rythme en imposant la mesure à un groupe ?


Si l'idée et la mise en place du travail en parcours personnalisés est à la base de cette réflexion pédagogique, nous avons décidé d'utiliser désormais les TICE et l'ENT pour développer et améliorer ce fonctionnement.
Pour autant, l’usage des TICE ne concerne qu’une partie de ce projet. Cela reste un outil au service de la diversité des ateliers et des modes d’entrée.