3. L’appropriation de la gestion de son parcours.


C’est le point le plus simple à mettre en place !

Dès le jour de la rentrée, les enfants ont eu à disposition les foulards d’alerte.

Ils savent donc les manipuler, même si, en grand groupe, l’intérêt est moindre.

 

Une fois les préparatifs numériques achevés, nous proposons une grille complète d’au moins 20 postes bâtie sur le système vu dans les pages précédentes. 

En revanche, aucune des activités ne présente, a priori, de difficulté d’apprentissage: ces activités correspondent à des « révisions ».

 

Une fois les consignes passées, les enfants vont choisir dans leur « menu » quelque chose de « bon à manger et de nourrissant »: il faut apprendre, progresser et prendre du plaisir. Il faut rechercher l’activité qui fera progresser.

Le rôle de l’enseignant est alors celui du guide, qui va aider l’élève à analyser ses points forts, ses difficultés, ses goûts, la façon dont il apprend...

Très fréquemment, chaque fois que c’est nécessaire (au moins deux fois par demi-journée), la classe est regroupée en « conseil » pour formaliser les découvertes, ce qui fonctionne, ce qui est compliqué, pour apprendre à gérer des situations (le bruit, les déplacements, l’entraide, la gestion des foulards…).