L’intérêt de l'usage de l'ENT dans l'individualisation des parcours


  Si les TICE étaient déjà présentes dans ce fonctionnement en ateliers, l'usage de l'ENT décuple son intérêt. En effet, les enfants peuvent aujourd'hui:


- découvrir avant l'heure des sujets qui seront traités en classe. S'il ne s'agit pas réellement de "classe inversée", c'est au moins une ouverture sur les enseignements partagés. Découvrir avant l'heure, c'est également une aide pour les plus fragiles qui se retrouvent en situation de force lorsque les sujets sont abordés par tous.


   Revoir, réviser, prendre du plaisir à relire, faire découvrir à ses proches... autant d'actions nécessaires portées par l'ENT, car pour un enfant, partager ses apprentissages c'est aussi partager son vécu au sein de son groupe.

Dans une pédagogie centrée sur l'individu, dans laquelle un soin tout particulier est apporté à son bien-être à l'école, l'ENT apparait comme une fenêtre porteuse de sens, contribuant activement à la réussite de l'enfant.

 

  Lors de l’APC, et avec l’aide d’un enseignant, c’est aussi l’occasion, après la classe, de découvrir avant l’heure les documents qui seront proposés en atelier afin de soutenir les élèves les plus fragiles.