Utilisations possibles de l'ENT...

 

L'Espace Numérique de Travail est un outil au service de l'individualisation des parcours.  Nous utilisons l'ENT dans différentes activités:. Voici quelques idées...

 

 

Un outil pour cheminer à travers les activités:

-  La dictée:

La dictée est enregistrée à l'avance et mise en ligne au format mp3.  Un document est joint, au format pdf: c'est le texte de la dictée. Souvent, des exercices qui permettent de préparer la dictée ou de revenir sur des notions difficiles sont ajoutés. Les enfants peuvent donc, en atelier et/ou chez eux, autant de fois qu'ils le souhaitent, écrire la dictée, se corriger, s'entrainer.

Cette dictée fait référence à des notions étudiées en classe. Au bout d'une semaine, elle sera faite en groupe classe, de façon "traditionnelle".

La dictée est déposée sur le site de la classe, les exercices et corrections dans la médiathèque (accès restreint)

 

- La préparation des lectures et le français langue étrangère:

Sur le modèle des dictées, des lectures à préparer (à voix haute) et des documents de vocabulaire pour des élèves non-francophones ne disposant pas d'aide "française" à la maison sont à disposition dans les médiathèques (individualisation des ressources). Nous pouvons ainsi apporter une aide de "répétiteur" (sonorités de la langue, liaison, jeux vocaux, ponctuation...) sans être disponible physiquement.

 

- l'apprentissage de la langue étrangère:

Les documents sonores écoutés en classe sont à nouveau disponibles sur le site de la classe. Nous utilisons également les compétences des élèves anglophones qui enregistrent pour la classe au format mp3 les textes des leçons afin d'aider les autres. Ils sont ainsi mis en valeur face au groupe, eux qui sont par ailleurs en difficulté de langue française.

 

- Un simple outil, comme l'est un livre ou une photocopie:

Pour travailler dans un atelier, il faut parfois se référer à un document contenant les questions, un texte d'auteur, des consignes... Ainsi, nous n'avons pas besoin de multiplier les photocopies et les enfants sont spontanément obligés de recourir à la copie pour garder une trace dans les cahiers. Ils peuvent également reprendre le travail ou le lire à nouveau chez eux. 

Nous proposons également des liens vers des activités en ligne, extérieures à l'ENT.

 

Un support d'apprentissage:

Travailler pour produire sur l'ENT, c'est acquérir les compétences liées aux TICE, c'est utiliser un traitement de texte, une messagerie, naviguer dans un réseau et devenir un utilisateur responsable et méfiant. C'est donner vie aux découvertes de la classe dans un journal virtuel accessible à tout instant et gratuit pour tous.

 

  - produire des textes à destination du blog (en classe ou, librement, à la maison (souvenirs de vacances...)

Rendre compte d'activités "vie de classe", produire pour être lu dans l'école et hors de l'école

  - répondre par messagerie (en classe) à des camarades pour faire vivre un défi lecture

  - créer un recueil de poèmes écrits par la classe

  - enregistrer des poésies d'auteur (mp3) pour mieux lire, pour mieux "dire". S'écouter. Se réenregistrer.i

  - mettre en lien des images, des productions plastiques

 - mettre en ligne des productions vidéos

 - etc...

 

 

Les ressources:

 

- les documents avant la classe:

Avant d'aborder une nouvelle connaissance, nous postons sur l'ENT (site de la classe) des documents (audio, vidéo, textes, musiques..) qui permettent aux élèves  de s’intéresser aux sujets qui seront étudiés. Ces documents sont consultables en classe, à la maison et pendant les heures d'APC où les élèves les plus fragiles peuvent être accompagnés d'un enseignant.

 

- les ressources de la classe:

Sur le site de la classe ou, plus fréquemment dans la médiathèque (accès réservé), les enfants peuvent accéder à des copies d'écran des tableaux, leçons, corrections d'exercices. Ces documents sont utiles pour ceux qui souhaitent revoir ou mieux comprendre, en faisant appel à la mémoire visuelle: ils peuvent visualiser le tableau tel qu'il était affiché dans la classe (TBI). Les photos, vues en couleur en classe, imprimées en noir et blanc dans le cahier (exemple: un paysage en géographie) sont disponibles à nouveau en couleur grâce à la médiathèque.

 

- les ressources après la classe:

 

Nous proposons des documents non étudiés en classe, qui ne seront pas vu ni commentés, dans le but d'aller plus loin, d'induire une  curiosité, de se remémorer un sujet déjà un peu lointain, ou tout simplement de se faire plaisir. 

 

 Expérience "dernière minute":

Un élève est parti rejoindre son père qui travaille en Finlande. Il manque donc une semaine de classe. Pour lui, nous proposons "en direct" la présentation de certaines séances grâce à Skype. C'est pour l'instant un essai, une expérience. Peut-être que nous pourrions envisager d'étendre l'expérience pour aider d'autres élèves absents.

 

Analyse rapide:

 

Tous les élèves ne participent pas à toutes les activités chaque semaine. Ils créent leur parcours en fonction du temps dont ils disposent, de leurs besoins d'apprentissage et de leurs goûts.

Ils aiment beaucoup les apprentissages guidés au travers des ressources numériques.

Certains ont plus que d'autres besoin d'être guidés pour ne pas se réfugier dans les activités plaisantes au détriment des activités nécessaires.

 

 

Difficultés rencontrées:

 

Lorsque l'ENT ne fonctionne pas (panne académique, locale (serveur) ou problèmes sur la ligne (campagne !)), c'est toute une organisation à revoir dans l'instant. C'est compliqué. Mais tous les ateliers n’étant pas tributaires de la connexion Internet, il est quand même possible de faire classe. Pour éviter ce genre de problème, nous laissons des documents de travail sur le serveur de la classe (Intranet) et ainsi, les élèves peuvent accéder aux ressources, même si l'interface est moins facile, attrayante.

 

Travailler avec l'ENT, c'est accepter de perdre beaucoup de temps  au début.

Mais c'est un outil qu'ils ont intérêt à maîtriser avant la sixième.